La Médiation Familiale

Divorce

La médiation familiale devient un préalable souhaité devant le juge aux affaires familiales qui interroge régulièrement les parents ou époux qui comparaissent devant lui sur leur sujet d’apaisement.

Sur proposition du Juge et en cas d’accord des parties alors un médiateur est désigné. En revanche, si les parties ne s’accordent pas sur le principe de la médiation, le Juge peut leur faire injonction de se présenter à une séance d’information à la médiation.

Cet intérêt pour la médiation se comprend par la rupture fréquente du dialogue dans le couple et/ou entre les parents. Ils ne s’entendent plus, ne se comprennent plus, ce qui ouvre la voie à l’interprétation.

Pou rétablir ce dialogue a été instaurée la médiation, l’intervention d’un tiers au « couple » qui permettra, peut-être, de pouvoir à nouveau se parler et de se comprendre.

L’enjeu est important pour vivre sereinement sa séparation et notamment si des enfants sont issus de ce couple. Ils vivent alors intensément cette situation qui ne les épargne pas.   

Récemment a été publié au Journal officiel un arrêté désignant les juridictions habilitées à expérimenter la tentative de médiation préalable obligatoire à la saisine du juge en matière familiale (expérimentation prévue par la loi sur la modernisation de la justice du XXIème siècle). Sont désignés les tribunaux judiciaires de Bayonne, Bordeaux, Cherbourg-en-Cotentin, Evry, Nantes, Nîmes, Montpellier, Pontoise, Rennes, Saint-Denis et Tours.

La médiation peut devenir incontournable en matière familiale.

Pour cette raison, et par conviction, Maître HOSTE s’est formée et se forme toujours dans ce domaine. Elle est membre de l’association Médiation Hauts de France composée de professionnels du droit et avocats implantés dans la région : Amiens, Arras, Béthune, Douai, Lille, Valenciennes.

Qu’est-ce que la médiation ? Quels sont ses avantages ? Quand et comment la mettre en place ? Quel en est le déroulement ? La durée ? Quel est le rôle du Juge dans la médiation ? Celui des avocats ? Quel en est le coût ? Pour en savoir plus, téléchargez le Guide de la Médiation.